Apr
2
8:00 pm20:00

CONCERT P. CÔTÉ/D. BINNEY

CHEF D’ORCHESTRE INVITÉ : PHILIPPE CÔTÉ

Artistes invités : David Binney (saxophone alto) et Mireille Boily (voix)

Œuvres : David Binney et Philippe Côté : lancement du disque Lungta

Le retour printanier de l'Orchestre national de jazz | Montréal réunit deux saxophonistes-compositeurs qui vouent leur connivence intergénérationnelle à l'exploration orchestrale. Rapprochant jazz inventif et nouvelle musique de chambre, les démarches respectives de Philippe Côté et de son mentor David Binney rappellent la palette nuancée des Impressionnistes, certaines trames hypnotiques de Philip Glass, ainsi que la conviction subtile de souffleurs légendaires tels Lee Konitz et Stan Getz.
Natif de Miami, David Binney étudie le saxophone à Los Angeles, puis s'établit à New York où il peaufine son jeu sous la gouverne de Phil Woods. Maintenant connu comme l'un des altos et compositeurs jazz influents de notre époque, il se produit depuis les années 1990 avec Aretha Franklin, David Gilmore et Maceo Parker, en plus d'endisquer sur sa propre étiquette, Mythology.
Formé à l'Université Laval puis à McGill, Philippe Côté étudie l'orchestration avec John Rea et partage la scène avec Joe Lovano, John Taylor et Tim Ries. Boursier du CALQ et récipiendaire du prix Bernard-Bonnier pour la musique de la pièce Jacques et son maître, Côté se perfectionne à Banff avec Dave Douglas, puis à New York auprès de Marc Copland et de David Binney. Ce dernier signe la réalisation de Lungta, disque que Côté lance ce soir en dirigeant l’ONJM. La chanteuse Mireille Boily, émule de Ranee Lee, prêtera son timbre clair à l’interprétation sur le vif des pièces qui comportent une partie chantée.