Créé en 2012, l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) est un ensemble à géométrie variable unique au Canada qui réunit des chefs d'orchestre et des instrumentistes du plus haut calibre. Sa mission : commander, présenter et enregistrer des œuvres nouvelles, interpréter des pièces tirées du répertoire mondial, inviter les plus grands artistes et sensibiliser le public quant à l'apport et l'importance du jazz dans la culture musicale. Depuis sa fondation l’ONJ a offert plus de 60 concerts, réalisé 2 CD et collaboré avec plus d’une centaine des meilleurs musiciens de jazz nationaux et internationaux. 

Lors de la 21e édition du gala des Prix Opus 2018 du Conseil Québécois de la Musique, l'ONJ a remporté les deux prix de la catégorie :

·         Disque de l’année - Jazz, Under the Influence suite, composition et direction de Christine Jensen mettant en vedette la parolière et chanteuse Sienna Dahlen, sur étiquette Justin Time Records.

·         Concert de l’année - Jazz, composition, scénographie et direction de John Hollenbeck mettant en vedette le chanteur Theo Bleckmann, au GESÙ lors du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) 2017.


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Président : Éric Fournier

Secrétaire : Éric Fraser

Trésorière : Diane Gravel

Administrateurs : Christine Jensen, Stéphane Gilker, Edgar Bori, David Russell Martin

ARTISTE GRAPHIQUE

Louise Bélisle

ILLUSTRATION & LOGO

Stéphanie Heendrickxen

PHOTOGRAPHES

Randy Cole

(Toma  Iczkovits, André Chevrier, Frédéric Marty, Jean-Pierre Dubé, Katerina Ballerini)