Retour à tous les événements

Jean-Michel Pilc | En liberté

  • Cinquième Salle de la Place des Arts 175 Rue Sainte-Catherine, Montreal, Quebec H2X 1Y9 Canada (carte)

Pour son troisième concert à la Cinquième Salle de la Place des Arts, l'Orchestre national de jazz de Montréal présente une soirée sous le signe de l’improvisation et de la liberté, en accueillant Jean-Michel Pilc, pianiste et improvisateur, sous la direction de Jean-Nicolas Trottier qui en signe les compositions et les arrangements.

Pour cet événement, l’ONJ tente une expérience inédite : Préserver la spontanéité de l’improvisation LIVE, tout en adaptant ses pratiques aux exigences de la distanciation. La partie écrite des œuvres a donc été enregistrée et filmée en studio le 11 octobre et les improvisations des solistes seront livrées et intégrées à cette captation lors de l’événement LIVE diffusé lundi le 19 octobre 2020 à 20h.

Pianiste de renommée internationale, ayant bâti sa réputation au cours de 20 ans de résidence New Yorkaise et au fil de nombreuses tournées autour du globe, Jean-Michel Pilc réside à Montréal depuis 2015 et enseigne le jazz et l'improvisation à l'Université McGill. Un musicien et compositeur d'une profonde originalité, il vient de sortir son quatrième album solo, "Parallel" (Challenge Records). Improvisateur sans barrière, ses prestations sont toujours intenses, imprévisibles et de haute volée.

"Un pianiste éblouissant et inventif." - Nate Chinen, The New York Times

MUSICIENS
Composition, arrangements et chef d’orchestre : Jean-Nicolas Trottier
Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Frank Lozano et Alexandre Côté
Trompettes : Jocelyn Couture et Lex French
Trombones : Dave Martin et Bob Elis
Piano : Jean-Michel Pilc
Guitare : Nicolas Ferron
Contrebasse : Rémi-Jean LeBlanc
Batterie : Robbie Kuster

La création de ce spectacle a été rendue possible grâce au soutien de la

Place des Arts de Montréal et de sa Fondation.

Événement antérieur: 24 septembre
Birth of the Cool
Événement ultérieur: 25 novembre
LES MULTIPLES VISAGES DE JEAN DEROME