PRÉAMBULE

Positionnement écologique de départ de l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ)

Qu'ils soient grands ou petits, les ensembles de musique acoustique utilisent des instruments durables, fabriqués à la main et conçus à des époques de l'histoire de l'humanité où tous les matériaux nécessaires à leur fabrication provenaient (et proviennent encore) de ressources renouvelables (bois) ou recyclables (métaux). L’ONJ ne fait pas exception à cette règle et dans ce sens, chaque instrument employé est réparable et transmissible de génération en génération.

D’autre part, les partitions sont conservées, redistribuées et récupérées à chacun des concerts par notre musicothécaire et les musiciens et les musiciennes emploient dans la mesure du possible les transports en commun.

De plus, dans les salles ou dans les lieux acoustiquement appropriés, nous sommes en mesure de nous produire sans support électrique, strictement éclairés à la lumière naturelle du jour ou à celle de bougies le soir. Tous nos équipements de captation audio sont haut de gamme, à la fine pointe écoénergétique de la technologie, et mis à la disposition de tous les acteurs professionnels du milieu.

CONTEXTE

Depuis plus de 10 ans, l’ONJ met en valeur le talent de ses musicien.ne.s et évolue en adéquation avec les changements sociaux qui caractérisent sa communauté. Conscient de notre responsabilité en tant qu’une des principales organisations culturelles de jazz au Canada, nous visons à contribuer à un meilleur vivre-ensemble et à participer à un effort collectif menant à une société plus inclusive, plus équitable et plus durable.

Plus que jamais, devant les enjeux environnementaux auxquels nous sommes collectivement confrontés, l’ONJ tient à reconnaître sa part de responsabilité et à participer aux efforts de réduction de l’empreinte environnementale. Il dévoile donc dans la présente politique ses engagements en matière d’écoresponsabilité desquels découle un plan d’action détaillé pour améliorer ses pratiques.

Conscient que ses activités peuvent engendrer certains impacts environnementaux, et solidaire des acteurs de son milieu, l’organisation entame une réflexion sur ses façons de faire et tient à passer à l’action. L’Orchestre entreprend cette démarche volontaire avec l’objectif d’avoir un impact significatif sur sa communauté et pour les générations à venir.

La démarche d’écoresponsabilité de l’ONJ s’inscrit dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2028 et est supportée par les valeurs fondamentales de l’organisation, soit l’excellence, la passion, l’innovation, le respect et la générosité.


ÉCORESPONSABILITÉ (définition)

Nécessité morale de se porter garant de ses activités et de ses comportements en considérant leurs impacts à court, à moyen et à long terme sur la qualité de l’environnement. L’écoresponsabilité va de pair avec l’adoption de mesures de protection de l’environnement et de réduction des impacts. Au sein d’une organisation, elle peut notamment se traduire par des choix responsables en matière de gestion, d'approvisionnement, d'organisation du travail, d’investissements et de sensibilisation du personnel. 

POLITIQUE D’ÉCORESPONSABILITÉ DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ (ONJ)

Cette politique s’inspire de celle de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Les principes directeurs présentés ci-après orientent la mise en œuvre de la démarche d’écoresponsabilité de l’Orchestre national de jazz.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET UTILISATION RESPONSABLE DES RESSOURCES

L’ONJ souhaite apporter une attention particulière à l’impact de ses activités sur la qualité de l’environnement et la pérennité des ressources.

PRÉVENTION

L’ONJ tient à poursuivre des efforts pour adopter des mesures de prévention, d’atténuation ou de correction en présence d’un impact connu sur l’environnement de l’une de ses pratiques ou activités. Il mise d’abord sur la réduction à la source des impacts de ses activités.*

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION ET ACCESSIBILITÉ

L’ONJ s’applique à refléter et à promouvoir la diversité grandissante de sa communauté. Il souhaite que son souci de justice sociale transparaisse dans le cadre de sa présente démarche.

COLLABORATION ET PARTENARIAT

L’ONJ souhaite travailler en collaboration avec ses différentes parties prenantes afin de mener à bien sa démarche d’écoresponsabilité. Il est conscient qu’une multitude de parties influence la performance globale de l’écoresponsabilité de l’organisation, c’est pourquoi il reconnaît l’importance de les mobiliser et de les soutenir pour qu’un effort collectif soit réalisé.

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

L’ONJ se fait un devoir de mettre de l’avant la notion d’écoresponsabilité dans le cadre des projets qu’il conçoit pour sa communauté. Il saisit les opportunités de se joindre aux citoyens pour faire évoluer la cause environnementale.

COMMUNICATION

L’ONJ tient à rendre des comptes de sa démarche d’écoresponsabilité. Il considère pertinent de communiquer sur l’empreinte de ses activités et sur les mesures mises en place pour réduire ses impacts dans une perspective d’amélioration continue. Cette communication se fera avec toutes les parties prenantes, tant à l’externe qu’à l’interne en plus d’également faire partie du plan marketing annuel.

EFFICIENCE ÉCONOMIQUE

L’ONJ adopte des pratiques qui témoignent de ses valeurs d’excellence et d’innovation. Il tient à assurer une efficience et une santé financière qui soit respectueuse de l’environnement et favorable au progrès social. (Formulation inspirée des principes de la Loi sur le développement durable du Québec)

INNOVATION

L’ONJ souhaite déployer à l'avant plan de cette démarche sa valeur d'innovation en adoptant des solutions nouvelles qui répondent à son contexte spécifique ainsi qu'à des enjeux qui touchent le milieu orchestral.

Cette politique s'applique à toutes les activités de l’ONJ notamment la présentation de concerts et d’événements, incluant les tournées, ainsi que les pratiques de gestion interne.

Les personnes assujetties à cette politique, soit les administrateur.trice.s, les employé.e.s, les musicien.ne.s et les bénévoles, doivent prendre connaissance du présent document et doivent participer activement à la mise en œuvre des engagements ainsi que des actions du plan qui en découlent.

Les personnes associées à cette politique, soit les artistes invité.e.s, les partenaires, les fournisseurs et les publics, sont invitées à prendre connaissance de la présente politique et à contribuer au déploiement des engagements s’y rattachant.

ENGAGEMENTS

Dans le cadre de cette première politique d’écoresponsabilité, l’ONJ s’engage à :

-  Mesurer et faire le suivi des impacts des activités de l’ONJ sur l’environnement et identifier les opportunités de réduction ;

-  Adopter une gestion respectueuse de l’environnement :

  • Contribuer à la lutte contre les changements climatiques en favorisant la mobilité durable ;

  • Opter pour les formes écologiques de compensation des émissions de GES ;

  • Favoriser l’approvisionnement local et à faible impact environnemental ;

  • Gérer les matières résiduelles dans le respect de la hiérarchie des 3R (Réduire, Réemployer et Recycler) ;

  • Sensibiliser et outiller le personnel à l’utilisation responsable du numérique.

  • Informer et former les employé.e.s, les musicien.ne.s et les bénévoles à l’adoption de pratiques plus écoresponsables et encourager le maintien de ces dernières ;

  • Encourager ses partenaires, dans le cadre de toute entente de collaboration ou de contrat de services, à appliquer les principes d’écoresponsabilité ;

  • Sensibiliser et mobiliser le public dans l’adoption de pratiques écoresponsables dans leur fréquentation culturelle ;

  • S’associer à des organismes œuvrant pour la protection de l’environnement ;

  • Être à l’écoute des meilleures pratiques en matière d’écoresponsabilité dans le secteur culturel et œuvrer dans une optique d’amélioration continue.

STRUCTURE ET RESPONSABILITÉ

La direction générale créera un comité d’écoresponsabilité de l’ONJ pour assurer la mise en œuvre de la présente politique. Le comité d’écoresponsabilité sera composé de musicien.ne.s de l’ONJ. Les responsabilités du comité seront les suivantes :

  • Élaborer un plan d’action afin de mettre en œuvre les engagements de la présente politique et en assurer le suivi ;

  • Réviser le plan d’action annuellement ;

  • Mobiliser les personnes assujetties à la politique à l’intégration des principes d’écoresponsabilité et à la mise en œuvre des actions, et ce, avec l’appui de la direction ;

  • Partager les constats et la progression du plan d’action périodiquement avec les personnes assujetties à la politique ;

  • Rédiger un bilan annuel de la démarche;

  • Rendre des comptes périodiquement à la direction générale ainsi qu’aux comités de planification stratégique et de gouvernance du conseil d’administration ;

  • Faire une veille stratégique des bonnes pratiques en écoresponsabilité.

AUTORITÉ

L’application de la présente politique relève de la direction générale qui doit s’assurer du respect des engagements pris.

RÉVISION

La présente politique fera l’objet d’une révision par le comité d’écoresponsabilité à chaque trois ans. La nouvelle mouture devra par la suite être adoptée par le conseil d’administration.

ENTRÉE EN VIGUEUR

La présente politique est entrée en vigueur le 21 novembre 2023.