Jacques Kuba Séguin | trompette et composition
Jean-Michel Pilc | piano
Rémi-Jean Leblanc | contrebasse
Kevin Warren | batteur

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Chef d'orchestre | Philippe Côté
Saxophones | Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté
Trombones | David Grott, Karine Gordon, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon
Trompettes | Jocelyn Couture, Dave Mossing, David Carbonneau, Bill Mahar 

Guy Hébert | prise de son, mixage et matriçage
Florencia Torres | illustration de la pochette

Enregistré aux Studios Piccolo, les 30 et 31 mai 2023

Sous étiquette ODDSOUND records, le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Seguin lance aujourd’hui Parfum no 2, un album avec l’Orchestre national de jazz de Montréal.

Après avoir exploré dans Parfum no 1 les matières naturelles qui constituent les parfums avec, en arrière-plan, les débuts de la vie avec des références à l’enfance, ce deuxième chapitre plonge dans les notes de cœur, celles qui nous habitent longtemps et forment notre essence inspirée des événements de la vie qui marquent, laissent une trace. C’est vif, frontal, avec des envolées comme du groove !

Le deuxième chapitre de la Trilogie des odeurs couvre la vie à l’âge adulte. Une période excitante et exaltante, autant que marquée par la déception et le réalisme. Des compositions pour grand ensemble s’imposaient pour exprimer la complexité de ces émotions. Jacques Kuba Séguin a voulu travailler avec de la dissonance et des contrastes, de grands groupes d’accords, du contrepoint pour faire un ensemble de pièces de style différent, certaines ancrées dans la tradition du big band et d’autres davantage contemporaines.

Cinq pièces composent ce programme pour grand ensemble jazz réalisé pour l’ONJ, sous la direction de Philippe Côté, et avec les musiciens de Parfum no 1 Jean-Michel Pilc (piano), Rémi-Jean Leblanc (contrebasse) et Kevin Warren (batteur).

Les pièces s’enchaînent pour former un récit. Parmi les thèmes abordés : l’audace autant que l’arrogance fougueuse de la jeunesse, les voyages et les rencontres qui la forment, la quête d’une vie à bâtir, la modestie de devoir recommencer avec les erreurs du passé en bagage.

La trilogie des odeurs marque un nouveau cycle de création pour le compositeur. L’odorat est le sens qui l’interpelle le plus après l’ouïe. Inspirés des souvenirs olfactifs de nos vies, des parfums et des matières qui les composent, Séguin crée un univers musical instinctif, riche et évocateur. Le premier chapitre, Parfum n°1, a été dévoilé en février 2023. Il s’inspirait des matières naturelles et brutes formant les parfums. Il explore la genèse de la vie, autant les débuts que les balbutiements.