Retour à tous les événements

Hommage à Count Basie (annulé)

  • Centre Culturel de Beloeil 600, Rue Richelieu Beloeil, QC, J3G 5E8 Canada (carte)

Concert dédié à la musique du grand Count Basie (1904-1984)

William Basie, dit Count, né en 1904 a été un pianiste et chef d’orchestre de jazz qui a marqué la période du « swing ». Il accompagne les plus grands noms du jazz, dont Billie Holyday, Frank Sinatra et Ella Fitzgerald. Il fut le premier Afro-Américain à rempoter un Grammy en 1958. « One O’Clock Jump » et « Jumpin’ at the Woodside » sont parmi ses oeuvres les plus connues.

Originaire de Red Bank au New Jersey, William Basie commence à jouer du piano sur les genoux de sa mère. Tout jeune, il assiste aux spectacles du Palace Theatre puis, adolescent, accompagne au piano les films muets des cinémas. Établi à New York en 1924, il rencontre des pianistes tels James Price Johnson et Willie « the Lion » Smith, ainsi que le fascinant Fats Waller, dont l’influence le marquera.

Après quelques tournées avec les chanteuses Kattie Crippen et Gonzelle White, il se joint aux Blue Devils à Kansas City. Ensuite recruté par Bennie Moten pour son orchestre, il écrit des arrangements et le remplace au piano. Il adopte alors le surnom de « Count » pour associer son nom à l’aristocratie jazz de l’époque, « Baron » Lee, « Duke » Ellington et « King » Oliver. En 1937, il grave pour Decca des titres qui feront sa renommée, notamment le Honeysuckle Rose de Fats Waller, Roseland Shuffle et Swingin at the Daisy Chain. Il accompagne bientôt Billie Holyday et sa réputation grandit internationalement, malgré une pause forcée pendant la guerre.

Au cours des années suivantes, Basie va de succès en succès, obtient le premier Grammy attribué à un Afro-Américain, toujours à la tête de l’orchestre qui lui survivra et passera comme lui à la postérité.

Chef d’orchestre : Ron Di Lauro

Saxophones, flutes et clarinettes : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté 

Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar 

Trombones : Dave Grott, Taylor Donaldson, David Martin, Bob Ellis

Piano : Taurey Butler

Guitare : Steve Raegele 

Contrebasse : Rémi-Jean LeBlanc

Batterie : Kevin Warren

Événement antérieur: 9 mai
DUKE ELLINGTON | BLACK, BROWN & BEIGE
Événement ultérieur: 24 septembre
Birth of the Cool