Plongez dans une soirée inoubliable pour le lancement de la nouvelle saison de l'Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) ! Sous la direction de Jean-Nicolas Trottier, l'ONJ rendra un vibrant hommage à la légendaire Ella Fitzgerald. Rejoignez la talentueuse chanteuse canadienne Caity Gyorgy, double lauréate des prix JUNO, pour redécouvrir le Great American Songbook à travers les paroles et la musique de Irving Berlin dans des arrangements réalisés spécialement pour Ella. Une occasion unique de célébrer le jazz dans toute sa splendeur – réservez vos places dès maintenant et laissez-vous emporter par cette soirée exceptionnelle !
« Nous sommes ravis d’ouvrir notre saison avec un hommage aussi poignant à Ella Fitzgerald. Caity Gyorgy est une artiste exceptionnelle, et sa capacité à interpréter le répertoire d’Irving Berlin avec une telle élégance et un tel respect pour l’héritage de Fitzgerald est véritablement remarquable. Ce concert sera une célébration inoubliable du jazz et de ses grands maîtres. », explique Jean-Nicolas Trottier, directeur musical de l’ONJ.
Caity Gyorgy est reconnue pour son talent exceptionnel dans le domaine du bebop et du swing. Sa carrière internationale l’a menée sur les scènes de clubs et festivals de jazz partout au pays, ainsi qu’au Mexique, au Japon et aux États-Unis. Elle a collaboré avec des musiciens renommés tels que Christine Jensen, Pat LaBarbera, Jocelyn Gould et Ira Coleman, et a enregistré des albums acclamés, notamment "Now Pronouncing" et "Featuring", ainsi que "You're Alike, You Two", en duo avec le pianiste Mark Limacher.
« Interpréter les œuvres d’Ella Fitzgerald est un rêve devenu réalité pour moi. Son interprétation du répertoire d’Irving Berlin a marqué l'histoire du jazz et continue d'inspirer les artistes du monde entier. C'est un immense honneur de pouvoir partager cette musique avec le public de Montréal et de rendre hommage à une icône de ce genre musical. », insiste la chanteuse Caity Gyorgy.
En plus de son travail d'interprète, Caity Gyorgy est une compositrice talentueuse et une écrivaine passionnée. Ses compositions dans le style du Great American Songbook ont été interprétées par des artistes du monde entier et ont remporté des distinctions prestigieuses, y compris le grand prix dans la catégorie jazz du John Lennon Songwriting Contest en 2021.
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL
Artiste invitée | Caity Gyorgy
Chef d’orchestre | Jean-Nicolas Trottier
Saxophones
Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Coté
Trombones
Dave Grott, Margaret Donovan, David Russell Martin, Jean-Sébastien Vachon
Trompettes
Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
Piano | Marianne Trudel
Guitare | Nicolas Ferron
Contrebasse | Rémi-Jean LeBlanc
Batterie | Kevin Warren